Quatuor Leonis
SPECTACLE D'HUMOUR MUSICAL
Tempête sur les cordes
Création: printemps 26
Une livraison de violoniste par Amazon, un quatuor qui joue sur la lune, une plongée dans le cerveau d’un violoncelliste, Beethoven et Mozart qui resuscitent après une séance de spiritisme qui tourne mal, un cours de violon déjanté, un récital improvisé dans un sauna, un quatuor qui se transforme en Mariachis... Des cordes qui cassent, un archet télescopique, des positions acrobatiques et des danses réglées “au poil” (ou plutôt, au crin...), Tempête sur les cordes est un spectacle musical qui se déguste comme une boîte de chocolats avec pour seul texte : la Musique.
Tour à tour concertistes virtuoses, danseurs de flamenco, groupe de rock grunge, le quatuor Leonis nous propose dans ce nouvel opus un format directement inspiré des albums de Sempé et de l’esprit du célèbre Quatuor.
Maîtrisant leur instrument à la perfection, nos quatre explorateurs de l’absurde nous entraînent dans une galerie de tableaux drôles et poétiques, avec comme thème principal l’amour qu’ils portent à la musique des grands génies de la composition.
Spectateurs curieux de découvrir la musique classique autrement, mélomanes avertis friands de gourmandises musicales burlesques, Tempête sur les cordes va vous entraîner dans un tourbillon de rire et d’émotions !
Après le succès d’Eclisse Totale , le quatuor Leonis avait à cœur de composer une nouvelle partition scénique d’humour musical, avec cette fois l’aide du talentueux Laurent Cirade (le Quatuor, Duel) pour la co-écriture et la mise en scène.
Le choix de Laurent Cirade pour collaborer à la conception de ce spectacle résulte de la volonté d’inscrire ce 3ème opus du Quatuor Leonis dans le sillon de leurs aînés du Quatuor, tant pour la dimension burlesque que par la couleur poétique qu’ils ont su insuffler sur scène tout au long de leurs 40 années de carrière.
De plus, l’approche d’une “scénographie légère” prônée par Laurent Cirade inscrit cette nouvelle création dans une logique de mobilité, d’adaptabilité aux petites comme aux grandes salles. Elle est tout à fait pertinente dans un monde culturel en mutation, en recherche de proximité et d’allégements de contraintes techniques qui peuvent fragiliser la bonne diffusion de ce type de spectacle.
Distribution :
Quatuor Leonis
Guillaume Antonini, violon
Sebastien Richaud, violon
Alphonse Dervieux, alto
Julien Decoin, violoncelle
Laurent Cirade & Quatuor Leonis, conception & mise en scène
Laurent Labarrère, lumières
Dossiers
PROCHAINS CONCERTS
Chantilly (60), France
Èze (06), France
Clamart (92), France
Gien (45), France
Saint-Ouen-l'Aumône (95), France