Arts-Scène Diffusion

Hayim, Toledo 1267

Hayim, Toledo 1267

 

Musique et théâtre d’ombres s’unissent pour un étonnant voyage entre le XIIIe siècle et aujourd’hui. Sous le règne d’Alphonse X le Sage, l’Espagne connut une ère de vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des plus grands esprits arabes, juifs et chrétiens autour d’un roi aussi passionné d’astronomie que de musique. Revivons cet âge d’or à travers l’histoire du jeune calligraphe juif Hayim qui, du haut de ses dix ans, découvre de bien étranges liens entre sa belle voisine chrétienne Elizabeth et son ami Quassem, fils de l’un des meilleurs musiciens arabes
de la cour. Ensemble, ils nous plongent au coeur des ruelles de Tolède, dans un monde de tolérance où fut conçue cette musique unique à la croisée des chemins. Voici une belle occasion de s’interroger sur la transmission, la mémoire et la découverte de l’autre, en partageant la modernité de ce répertoire qui s’inscrit plus que jamais dans les enjeux de notre temps.

 

Distribution :
Emmanuel Bardon / chant
Aroussiak Guévorguian / kanun
Valérie Dulac / vièle et lyre d'archet
ou 
Emmanuelle Guigues / vièle et kamensheh
Gwénael Bihan / flûtes
Henri-Charles Caget / percussions

Gilles Granouillet et Annick Picchio / écriture
Paolo del Gaudio / théâtre d’ombres 
Emmanuel Bardon et Henri-Charles Caget / conception musicale 
Alexandre Heyraud / scénographie 
Remy Fontferrier / création lumière 

Coproduction Canticum Novum, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, JMF

 

Presse

Le Progrès, 24 mai 2015

Sublime dans la mise en scène, texte et musique se marient dans une harmonie totale, sublime dans le temps, où XIIIe siècle et actualité se fondent dans une même quête de fraternité […] Une belle occasion de s’interroger sur la découverte de l’autre à travers la modernité de ce spectacle, tout en humanité, qui s’inscrit dans les enjeux de notre temps […] Hayim Tolédo fut comme une bouffée d’air frais dans le désert de notre tolérance.

Claude Fallas, France info, 24 août 2016

A première vue, présenter un spectacle de musique sacrée médiévale à des enfants de 3 ans : le pari est osé ! Et pourtant, après une heure de Voyage en Espagne, guidés par l'ensemble Canticum Novum, il est indéniablement réussi. Dans un auditorium Cziffra plein à craquer, pendant près d'une heure, pas un bruit, pas un baillement. Mais des regards d'enfants, et de grands, captivés par un spectacle drôle, poétique et fort intelligent [...] Et, sans aucune hésitation possible, il faut bien reconnaître que ce pari un peu fou est un succès [...] on resort heureux et conquis devant la beauté et l'intelligence du spectacle auquel on vient d'assister. Et l'on se dit que l'an prochain, on reviendra, mais avec ses enfants cette fois!

Vidéos

Hayim, Toledo 1267

Video réalisée Evian en avril 2012


Festival de la Chaise-Dieu : Voyage en Espagne avec le Canticum Novum

 


Hayim, Toledo 1267 - video "live"

Extrait du 05.04.2012 à Evian
Spectacle jeune public créé en Octobre 2011
Musique : Cantigas de Santa Maria d'Alphonse X le Sage


Dossiers

Hayim Toledo 1267
Hayim Toledo 1267
Hayim Toledo (EN)
Hayim Toledo (EN)