Canticum Novum
PROJETS ORIGINAUX- premiereloge-opera.com, novembre 2023
- blogs.mediapart.fr, 23 octobre 2023
- classykeo.com, 20 octobre 2023
- Hémisphère son, juillet 22
- Classique Mais Pas Has Been, Juin 2022
- Le Monde, Septembre 2021
- L'amuse-Danse!, Blogspot.com, 12 Septembre 2021
- on-mag.fr, 23 juin 2021
- Resmusica.com, juin 2021
- Premièreloge-opera.com, 26 mai 2021
- Musicologie.org, 11 mai 2021
- Dernières Nouvelles d'Alsace, Septembre 2019
- L'Amuse-Danse, Septembre 2019
- La Nouvelle République, Juin 2019
- Latins de jazz... & Cie, 1e octobre 2017
- France info, 24 août 2016
- La Croix, 22 août 2016
- musikzen, 28 août 2015
- Lecourrier.ch, 8 août 2015
- Le Comtadin, juillet 2015
- On Mag, Juillet 2015
- Musicweb International, June 2015
- L'éducation musicale, Lettre d'Information n°93, juin 2015
- Le Progrès, 24 mai 2015
- Tombé du nid d'Euterpe, Anacluse, avril 2015
- Culture Box, 28 avril 2015
- Radio Notre Dame, 20 avril 2015
- Utmisol, avril 2015
- DNA, 17 septembre 2014
- La muse baroque, janvier 2013
- Classique news, 27 septembre 2010
- La Tribune – Le Progrès, 25 septembre 2010
- Journal d'Arte, 25 september 2010
- La Tribune – Le Progrès, 6 juin 2010
- La Tribune - Le Progrès, 16 décembre 2007
- La Tribune - Le Progrès, 26 mars 2007
- La Gazette de la Loire, 5 janvier 2007
- La Tribune - Le Progrès, 10 décembre 2006
David Sanson, Hémisphère son, juillet 22
Treize musiciens, deux chanteurs (Emmanuel Bardon et la soprano argentine Bárbara Kusa), tous magnifiquement engagés (mentions spéciales à la joueuse de vielle et de luth Nolwenn Le Guern et au percussionniste Henri-Charles Caget, mais tous mériteraient d’être cités), nous ont ainsi offert un mémorable voyage, partant de Tolède pour gagner le Pays du Soleil levant, en s’attardant sur tout le pourtour de la Méditerranée, de Venise à Constantinople en passant par Sarajevo, Epire, la Bulgarie ou le Maroc. Interrogé à l’issue du concert sur l’absence des musiques de l’Asie centrale, Emmanuel Bardon insistait sur le fait que toutes les pièces du programme – qu’il s’agisse de partitions « savantes » ou de collectages – avaient été proposées par les musiciens eux-mêmes. C’est là que commence l’« aventure humaine » évoquée plus haut. Toutes ont ensuite été arrangées par le groupe. (…)
Avec quel naturel ces musiques se fondent dans cet instrumentarium cosmopolite ! et avec quelle évidence une mélodie folklorique grecque succède à un air traditionnel berbère ! Les musiciens de Canticum Novum nous font passer, parfois au sein d’une même pièce, de l’Italie au Japon, avec un enthousiasme contagieux – le clou du programme étant sans doute cette poignante mélodie séfarade de Constantinople, Durme, hermoza donzella, qui se déploie sur un lent motif de koto en ostinato, sur lequel les trois flûtes – la flûte à bec, le shakuhachi japonais, et la flûte kaval des Balkans – tissent peu à peu un délicat entrelacs de textures… Plus de détails
PROCHAINS CONCERTS
Le Pontet (84), France
Opéra d'Avignon
Le Pontet (84), France
Opéra d'Avignon
Sauternes (33), France
Sauternes (33), France
Sauternes (33), France