Dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, transis par une conviction et un patriotisme exacerbés. Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils pillèrent et détruisirent sans pitié.
La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemenof culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel au sein de leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ces marins chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards.
Ce programme multiforme met en scène différents moments de cette vie musicale marine : chansons de marins, pièces pour viole seule, consort de violes, etc. le kaléidoscope proposé ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.
Quatuor A’dam
Olivier Rault, ténor
Louis-Pierre Patron, baryton
Ryan Veillet, ténor
Julien Guilloton, basse
&
François Joubert-Caillet, viole de gambe
Ce programme se décline en plusieurs versions & effectifs (CF dossier de présentation)
L’ensemble de violes L’Achéron, conduit par François Joubert-Caillet, gambiste bien connu pour sa superbe intégrale Marin Marais (Ricercar), rejoint par un quatuor de garçons du Trinity Boys Choir, propose une traversée musicale « sur un navire britannique ». (...) le voyage réserve bien des surprises et des contrastes. Les chanteurs compensent leurs (inévitables, à cet âge) fragilités par un style et un sens du récit impeccables, solidement soutenus par un quatuor de violes et une harpe qui maintiennent le cap et varient les éclairages.
Frédérique Reibell, Classique mais pas has been, Juin 2022
Le gambiste nous fait gouter à un menu varié et délicieux, alternant avec beaucoup d’expressivité et une grande sûreté technique dans la conduite de l’archet, des pièces de caractères, tantôt douces et mélancoliques, tantôt vives et dansantes. (…)
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi…
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi à Paolo Pandolfo et Jordi Savall avant lui! Lire le communiqué officiel.