Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

A la Luz Del Dia

A la Luz Del Dia

 

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.

Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs !
La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

 

Distribution
Alice Duport-Percier, Soprano
Axelle Verner, Mezzo-soprano
Garance Boizot, Basse de viole
Pernelle Marzorati, Harpe triple
Michele Claude, Percussion
Albane Imbs, Archiluth, guitare baroque et direction

 

Concert sans entracte, 1h15 (6 musiciennes)

 

Juan Arañes (1580-1649)
A la luz del dia 

Juan Arañes
Zagalera Lastimada

José Marin (1618-1699)
Amante Ausente y triste

Juan Arañes
En dos lucientes

Diego Fernandez De Huete (1635-1713)
Passacalles De Proporzione Por Octabo
Tono - instrumental

Juan Arañes
Avecillas suaves

Juan Arañes
Parten las galeras

Sebastian Durón (1660-1716)
Duerme rosa y descansa

Gaspar Sanz (1640-1710)
Spagnoleta - instrumental

José Marin (1619-1699)
Ojos pues me desdeñais

Gaspar Sanz
Jacaras - instrumental

José Marin 
SI quieres dar Marica en lo cierto

Gaspar Sanz
Mariçapalos - instrumental

Mateo Romero (1575-1647)
Las Heridas de Medoro

Juan Arañes
A quel ninno

Improvisation – instrumental

Gaspar Sanz
Canarios - instrumental

Juan Arañes
Un sarao de la ciaconna

 

A la Luz Del Dia

 


ACTUALITÉ

À 2 ou 3!

Les Kaps en format intimiste ce week-end!
En duo dans le cadre des Journées du Luth à Paris ce samedi…

Lire la suite

Les Kaps en format intimiste ce week-end!
En duo dans le cadre des Journées du Luth à Paris ce samedi 5 avril à 15h00 puis en trio au festival Vox Musica, dans la Vienne, le lendemain à 17h00.

Dans un programme panaché, Les Kapsber'girls invitent à un voyage musical à travers l’Europe Baroque, posant leurs valises en chansons dans l’Italie, la France et l’Espagne des XVIIe et XVIIIe siècles…Les échanges artistiques entre les nations annoncent déjà une Europe cosmopolite où la production musicale ne s’arrête pas aux frontières…loin s’en faut !

VOX FEMINAE: new release!

Après avoir exploré les répertoires italiens dans Che fai tù? (Muso) et français dans Vous avez dit brunettes? (Alpha Classics),…

Lire la suite

Après avoir exploré les répertoires italiens dans Che fai tù? (Muso) et français dans Vous avez dit brunettes? (Alpha Classics), Les Kapsber'girls consacre son troisième enregistrement aux compositrices baroques : talents cachés, destins irrévélés, peu de ces compositrices ont eu la possibilité de révéler leur art pourtant bien réel.

Les recherches récentes permettent de redonner vie à des œuvres passionnantes de compositrices comme Barbara Strozzi (1619-1677), Isabella Leonarda (1620-1704), Lucia Quinciani (1566-1611), Francesca Caccini (1587-1641), Antonia Bembo (c.1643-1715) ou encore Francesca Campana (c.1615-c.1665) qui passa 69 ans de sa vie dans un couvent d’Ursulines à Novara, ce qui ne l’empêcha pas de composer pas moins de deux cents œuvres !

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.